Méthode traditionnelle chinoise
 

Imaginer que l'Homme, situé entre le ciel et la terre, est en relation avec les énergies présentes dans l'univers depuis le BigBang.

Il est soumis aux différents cycles de la nature, tout comme l'arbre, la fleur, ou l'animal.

 

La Médecine Chinoise observe le corps dans sa globalité.

 

C est un systeme médical complet, cohérent qui possède une représentation spécifique de l'être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l'observation de la nature et de l'expérience de nombreuses générations de Médecins et de savants. Sa rigueur et sa structure en font une science à part entière

 

           

Les 5 branches de la Médecine Chinoise

 

 

L'acupuncture et la moxibution

 

La Branche la plus connue de la médecine chinoise, elle permet d'harmoniser la circulation  du Qi (l’énergie), par l’insertion d'aiguilles avec différentes techniques permettant de tonifier, disperser ou harmoniser. La puncture se fait sur le trajet des meridiens (réseau energétique du corps) sur des points bien précis. On utilise également la moxibution qui permet de réchauffer un point ou une zone en cas d'atteinte de froid. Le moxa est de la poudre d'armoise utilisé sous différentes formes.

La pharmacopée
 
 

En Chine, la pharmacopée est considérée comme plus puissante que l'acupuncture. Utilisant des milliers de substances d'origine végétale, animal, minéraux... la pharmacopée est un mélange savant qui constitue une formule que le patient prendra en poudre ou en decoction.

Les effets thérapeutiques des plantes dépendent de plusieurs facteurs:

La nature : chaude, froide ou modéré

La saveur : acide, amère, douce, salée, piquante

Les propriétés : circuler, tonifier, disperser, purger...

 

chaque formule est personnalisée suivant le terrain du patient et de son environement.  

La diététique
 

La diététique Chinoise se base sur les mêmes principes que la pharmacopée, suivant la saveur, la nature, ses propriétés et sur le yin et yang.

L'aliment yin va permettre de faire descendre et le contraire pour l'aliment yang, en suivant les saisons. L'alimentation est un remède quotidien pour ne pas générer de pathologie.

Le Tuina est plus qu'un simple massage. Il se penche sur les causes sous-jacentes de la douleur et la maladie ainsi que les symptômes. C est un massage  qui a pour but de tonifier, disperser ou harmoniser l'énergie.

Tout le monde peut profiter des bienfaits d'un Tuina, à tout stade de la vie, de l'enfance à la vieillesse.

Le praticien effectue toujours un bilan énergétique avant.

Le tuina
 
 
 
 
Le Qi Gong 

Le Qi Gong est une discipline traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. ...

naturopathe, chi nei tsang,  acupuncteur, qi gong, harmonisation global, phytotherapie, fleur de bach, homeopathie dietetique, energetique, energeticien, alimentation, micronutrition, naturalia, numérologie, emotion, praticien, astrologie, psychologie, la vie claire, biocoop, natureo, satoriz, massage, auriculotherapie, chalons en chapagne, paris, medecine traditionnelle chinoise, compétent, reussite, travail, formation, cours, etio psychologue,

  

  

14 rue Herbillon

51000 Chalons en Champagne

160 Rue Ponsardin

51100 Reims

                                       

Tèl : 06 75 03 99 34

david.naturopathe@gmail.com

 

 

Le recours à une médecine naturelle n’a rien d’un acte médical. Seul un médecin est habilité à faire un diagnostic.

Ne jamais cesser un traitement médical en cours sans l’avis d’un médecin traitant.