Qi Gong en entreprise

 

   

 

 

      Le Qi Gong c ‘est quoi ?

 

Le Qi Gong est une discipline traditionnelle chinoise qui a bout but de maîtriser l’énergie, le Souffle. Le Qi Gong est une gymnastique de santé. Mais c’est plus que cela : c’est un art de vivre. Sa pratique est générée par l’intention, afin que l’ énergie puisse circuler librement dans tout le corps. Commence alors la conduite du Souffle. Le Qi Gong permet d’utiliser consciemment l’énergie vitale du corps. Le mot Qi Gong signifie que l’on travaille sur l’énergie, que l’on crée volontairement une dynamique pour mettre en œuvre des mécanismes subtils afin que l’énergie travaille en nous. L’énergie, le Qi, est la manifestation d’une chimie interne.

Produit de la culture chinoise antique, cette discipline universelle a traversé le temps et les frontières et connaît un engouement croissant des occidentaux.

Pratiquer le Qi Gong, art énergétique chinois, c’est non seulement apprendre à s’installer dans l’instant présent en unissant le corps et l’esprit, mais c’est aussi découvrir et s’approprier une autre façon de penser et d’appréhender le monde.

 

 

      Pourquoi introduire le Qi Gong en entreprise ?

 

La performance individuelle, la surcharge de travail et les demandes de résultats soumises aux exigences du profit ont bouleversé les conditions de vie et les comportements de chacun au sein de l’entreprise. Les tensions et les pressions se sont accrues au dépend d’une qualité de vie soumises aux peurs et en particulier à celle de perdre son emploi.

 

Le parallèle entre le Corps humain et l’Entreprise est évident. Le Corps humain, pour fonctionner dans la Joie, la bonne humeur et donc l’efficacité doit se trouver en état d’harmonie au niveau de la libre circulation de toutes les énergies subtiles et concrètes qui constituent ce que l’on appelle homéostasie.

Une entreprise pour être performante, fleurissante et épanouie doit « tenir debout ».

De même, tous les membres et partenaires de l’entreprise, s’ils veulent être performants, fleurissants et épanouis doivent « tenir debout ».

C’est en effet à l’intérieur d’une structure juste que le souffle circule de manière fluide et libre.

La Santé d’une entreprise est le reflet direct de la Santé de ses membres et partenaires.

Chaque « organe » doit être à sa juste place pour réaliser sa juste fonction, afin que tout s’articule et circule librement.

Dans un Corps humain, la structure osseuse doit à chaque instant permettre l’ouverture et l’espace le plus vaste possible afin de permettre la parfaite symphonie de toutes les fonctions physiologiques.

Chaque « chose », à sa juste place et dans sa juste fonction, en harmonie et synchronicité avec les fonctions de toutes les autres parties du tout, là est la Clé du Succès. Il est évident qu’un Être humain dont les fonctions physiologiques harmonieuses lui permettant un état de Santé parfait sera heureux de réaliser chaque jour sa mission. Ainsi, épanoui au sein de l’Entreprise, chaque membre assurera sa juste fonction en symbiose avec tous les autres membres, permettant le développement et la croissance harmonieuse de cette entreprise qui sera toujours et à chaque instant en capacité de s’adapter à toute évolution du marché.

 

Le Qi Gong  permet de maintenir et améliorer les Santés physiques et psychiques, rendant possible le fait d’avancer en âge en restant jeune, motivé et performant, et non de vieillir prématurément et de péricliter avec des douleurs multiples et variées.

Ainsi, le Qi Gong permet à très court terme de diluer et éliminer quasi totalement tous les « Risques Psycho-Sociaux » liés à la non connaissance de ce que chaque Être humain est.

 

       

     Bénéfices de la pratique du Qi Gong au sein de l’entreprise

 

 - Diminution du risque accident (spécifique et de trajet) dans la durée

 - Diminution de la durée de convalescence en cas d'arrêt de travail

 - Amélioration du présentéisme, de la motivation et de la fierté d’appartenance

 - Amélioration des relations de travail et de la gestion des projets.

 - Amélioration de l’écoute active et de la relation clients/fournisseurs

 - Amélioration de la performance psychique des collaborateurs, augmentation de la productivité              individuelle  et de la créativité, adaptation au changement

 - Amélioration globale des indicateurs liés au stress et diminution global de la pression au travail.

 - Amélioration de la fidélité des salariés à leur employeur

 - Augmentation de la productivité individuelle

 - Augmentation du %de salariés qui jugent que le stress est correctement pris en compte par leur    entreprise

 - Coût de la pratique nul en investissement et modéré » en fonctionnement.

 

        Bénéfices de la pratique du Qi Gong aux salariés

 La pratique régulière du Qi Gong :

 - Calme et détend

 - Dé-fatique

 - Dé-stresse

 - Harmonise le corps, le mental et le psychisme qui ne font qu’un

 - Régule les émotions

 - Régule le sommeil

 - Assouplit et tonifie à la fois

 

Au sein de l’entreprise, le Qi Gong est bénéfique à tous les échelons de la pyramide, de l’employé au dirigeant, car aujourd’hui, personne n’est épargné.

 -  Nous travaillons avec des types d’entreprises de tous secteurs confondus.
 -  Nous proposons un fonctionnement souple et adapté à vos besoins.
 - Le nombre de participants est limité à 20 élèves maximum par cours.
 -  Toute demande particulière au niveau du contenu du cours peut être considérée.
 -  Les cours sont adaptés à tous les niveaux. Les personnes présentant des difficultés au niveau physique       peuvent également en profiter, la pratique se faisant à l’écoute des moyens de chacun. 

 

Appelez moi pour discuter de votre projet, nous définirons ensemble les modalités qui s’adapteront le mieux à votre entreprise.

        Si je suis un sage à l’intérieur, je suis un empereur à l’extérieur, nous rappelle le Taoïsme

  

14 rue Herbillon

51000 Chalons en Champagne

26 rue Chanzy

51100 Reims

                                       

Tèl : 06 75 03 99 34

david.naturopathe@gmail.com

 

 

Le recours à une médecine naturelle n’a rien d’un acte médical. Seul un médecin est habilité à faire un diagnostic.

Ne jamais cesser un traitement médical en cours sans l’avis d’un médecin traitant.